Définition : c'est quoi une chenille processionnaire ?
La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit. On rencontre en France deux types de chenilles processionnaires qui ont chacune leur cycle biologique :
Chenille processionnaire du chêne © Ben Schonewille-123RF
-
la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) : le cycle de reproduction dure 1 an. Les premières chenilles éclosent dès le mois d'octobre. Elles quittent leur nid vers mars-avril et se déplacent en se tenant les unes aux autres, en procession, vers le sol pour s'enfouir à quelques centimètres de profondeur et se transformer en nymphe puis en papillon au cours de l'été.
-
la chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) : Les œufs éclosent vers mars-avril. La chenille se déplace en fin de journée et la nuit en procession sur les feuilles pour se nourrir. Vers le mois de juin-juillet, les chenilles fabriquent leur nid au niveau du tronc et des branches les plus solides. Ce nid renfermera les chrysalides qui se métamorphoseront en papillon en août. Les papillons vont ensuite s'accoupler, pondre des œufs et donner naissance à de nouvelles chenilles urticantes.
Période et saison de la chenille processionnaire
-
La chenille processionnaire du pin est urticante d'octobre à mars.
-
La chenille processionnaire du chêne est urticante d'avril à juin.
Quels dangers en cas de contact ?
Chaque chenille possède des poils microscopiques volatiles qui contiennent une protéine urticante, la "thaumétopoéine". Ces poils s'accrochent facilement à la peau et aux muqueuses et peuvent provoquer diverses réactions chez l'homme : intenses démangeaisons de la peau, apparition de boutons, conjonctivites au niveau des yeux, toux d'irritation, maux de gorge.
Plus gravement, le contact avec les poils d'une chenille processionnaire peut entraîner un choc anaphylactique avec : urticaire, œdème dans la bouche et la gorge, difficultés à respirer, hypotension, perte de connaissance.
Même si la chenille est tuée, ses poils restent urticants. Ils peuvent voler dans les maisons, être dans les sols.
Que faire en cas de piqûres ?
En cas de contact avec la peau :
-
Retirer les vêtements avec des gants, les laver à fortes températures et les sécher au sèche-linge pour les débarrasser des poils.
-
Laver la zone touchée avec de l'eau et du savon.
-
"On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation" indique l'Agence Régionale de Santé du Grand-Est.
-
Brosser les cheveux.
-
Consulter un médecin pour recevoir un traitement antihistaminique permettant de calmer les signes allergiques tels que les démangeaisons et l'éruption de boutons.
En cas de contact avec les yeux : rincer les yeux et consulter un ophtalmologue qui procédera à un examen minutieux pour décider des suites du traitement à administrer.
En cas de contact avec les voies respiratoires : consulter un médecin qui pourra prescrire les traitements indiqués en fonction des symptômes observés (antihistaminiques, corticoïdes).
En cas d'ingestion : boire un grand verre d'eau, consulter un médecin ou appeler directement le 15.
En cas de vomissements, de vertige et de fièvre, de difficultés respiratoires, d’œdème, consulter le service d'urgence le plus proche.
Comment se protéger des chenilles urticantes ?
Si un nid de chenilles processionnaires s'est installé dans votre jardin, sachez qu'il ne faut pas s'en approcher et encore moins les toucher. Il est aussi conseillé de :
-
Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid.
-
Porter des vêtements couvrants lors de balades en forêt (manches longues, pantalons longs)
-
Eviter de se frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade.
-
En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.
-
Si vous habitez à côté d'un arbre infesté : ne pas sécher le linge dehors surtout s'il y a du vent, laver soigneusement les fruits et légumes du jardin, faire attention en tondant la pelouse.
-
Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (voire chapeau et lunettes également).
-
En présence d'un nid de chenilles processionnaires, ne cherchez pas à le détruire immédiatement et demandez conseil à des professionnels. Si vous avez un doute, ne secouez pas les branches de l'arbre et ne remuez pas le sol pour faire tomber l'éventuel nid. Ne consommez pas les fruits qui se trouveraient en-dessous.