top of page

Punaises de lits.

Punaises de lit : de petits insectes qui se reproduisent vite !

          Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune devenant rougeâtre après leur repas sanguin. À l’âge adulte, elles mesurent  de 4 à 7 millimètres de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme.

Les femelles adultes pondent des œufs, blanchâtres, de la grosseur d'une tête d'épingle. Une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie. Les œufs sont pondus isolés ou en grappe et éclosent environ 10 à 14 jours après la ponte pour donner une larve de couleur claire mesurant de 1 à 2 mm.

          Les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission d'agent infectieux (virus, bactérie, parasite...)

 

De quoi se nourrissent les punaises de lit ?

           Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain : ce sont des parasites hématophages. Leur repas sanguin dure de 5 à 20 minutes. Les punaises peuvent piquer plusieurs fois en une nuit. Toutefois, elles peuvent survivre sans manger pendant plusieurs mois (jusqu'à un an et demi). Les déjections des punaises sont surtout constituées de sang digéré, ce qui explique leur couleur noire.

 

Où vivent les punaises de lit ?

          On trouve surtout les punaises dans les chambres à coucher (en particulier dans les matelas, les sommiers et les cadres de lit).

Elles vivent aussi dans d’autres endroits sombres et calmes (canapés de salon, fissures des murs et du plancher, arrière des tableaux, rideaux), où elles se cachent pendant la journée. Elles peuvent vivre dans la machine à laver le linge si elles y ont été apportées par du linge contaminé et si le lavage est toujours effectué à l'eau tiède.

        Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, ces parasites piquent les dormeurs au cours de la nuit. Mais, les punaises de lit ne vivent jamais sur les êtres humains.

Ces insectes sont surtout actifs la nuit et fuient la lumière. Ils ne peuvent pas voler. Ils ne se déplacent qu'en marchant sur une distance de quelques mètres et sont donc le plus souvent transportés d'un lieu à l'autre lors du déplacement d'un objet dans lequel ils séjournent (literie, valise, sac, vêtement...)

            La présence des punaises de lit n’est pas liée à un manque de propreté. N’importe qui peut voir son domicile infesté

punaises populasse.jfif

PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT : QUELS SYMPTÔMES CUTANÉS ?

          Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair.

Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.

         Les lésions cutanées se situent généralement sur les parties du corps découvertes pendant la nuit : bras, jambes, dos, cou.

En début d'infestation, les piqûres sont regroupées sur la peau, en rang d’oignon. Puis si la personne continue à vivre dans un endroit infesté, les piqûres s'étendent partout sur la peau.

         Les piqûres peuvent :

  • soit disparaître au bout de quelques heures ;

  • soit donner lieu à une réaction d'allergie à la salive des punaises déposée sur la peau lors des piqûres, avec présence des lésions de type urticaire (boursouflures rouge vif assez douloureuses).

        Par ailleurs, les  punaises piquent d’abord les corps qui dégagent le plus de chaleur. En début d’infestation, il arrive souvent qu’une seule personne soit touchée sur les deux occupants d’un même lit.

 

COMMENT SAVOIR SI ON A DES PUNAISES DE LIT CHEZ SOI ?

        La contamination par des punaises de lit se constate principalement par la présence :

  • de lésions cutanées dues aux piqûres de punaises, visibles sur la peau des occupants du lieu ;

  • de traces sur les draps du lit :

    • petites taches noires  de 1 à 3 mm, correspondant aux déjections (excréments) des punaises de lit, sur les draps, le matelas, le sommier ;

    • traînées de sang sur les draps consécutives à l'écrasement des punaises pendant le sommeil de la personne ;

  • de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs dans le lit ou à proximité.

        Les punaises se cachent préférentiellement dans le sommier et le matelas, près de la personne qu'elles vont piquer. Mais d'autres cachettes peuvent être recherchées : mobilier de chambre, vêtements, sac à dos, sac de couchage, valise, tapis, rideaux, plinthes, encadrement de portes et fenêtres, tapisserie décollée

Les Puces.

     Les puces se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles peuvent transmettre des maladies et sont de possibles sources d'allergies. Lorsqu'elles apparaissent dans une maison, il est donc urgent de s'en débarrasser

     Plus de 2.500 espèces de puces ont été identifiées à ce jour. Autant de petits insectes susceptibles de piquer et de sucer le sang de leurs animaux hôtes, le plus généralement des carnivores. Le sang de nos chiens et chats donc, mais aussi le nôtre. Et, en plus d'être particulièrement désagréable, la piqûre de puce est susceptible de nous transmettre maladies ou allergies. D'où la nécessité de trouver des moyens de lutte efficaces.

         D'autant plus lorsque l'on sait qu'une puce peut pondre en moyenne entre 20 et 30 œufs par jour sur une période de 2 mois. Qu'une puce pique son hôte quelque 10 fois par jour. Et que lorsque l'on voit seulement 5 puces se promener sur le corps de son chien, cela signifie généralement que quelque 100 autres se développent au même instant dans notre maison.

         Car c'est généralement à la présence d'un animal de compagnie dans la maison que commence une infestation de puces. Pour l'éviter, il semble donc incontournable de traiter régulièrement chiens et chats. Shampoing anti puces, peigne anti puces, colliers anti pucespipettes anti puces, cachets anti puces : il existe une solution adaptée à tous les animaux et à toutes les situations. Et il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire

Les puces prolifèrent essentiellement au printemps et à l’automne et la douce chaleur qu’elles trouvent dans nos maisons constitue pour elles un environnement idéal pour assurer leur cycle biologique.

bottom of page