Les rats et les souris sont des genres de rongeurs mammifères de la famille des Muroïdes. Ils sont présentes dans toute la planète. Ce qui caractérise ces rongeurs, c’est l’absence d’abajoue. Ils ont des incisives lisses et plus longues et leur queue est également longue, annelée et écailleuse. Les souris et les rats ont des tailles et des couleurs variées. Ce sont des créatures ravageuses.
Ainsi, elles dévastent tout sur leur passage : les greniers, le sous-sol, la toiture, sous les meubles. Elles mangent également d’autres animaux, des fruits et légumes et d’autres nourritures dans la cuisine. Ces rongeurs existent en plusieurs espèces qui peuvent créer une invasion dans toute la maison ainsi que notre entourage.
Le mulot
Le mulot est un rongeur nocturne, mais aussi diurne en été. Il diffère des souris par ses oreilles, ses yeux et ses pattes postérieures un peu plus grands. Sa queue mesure 6 à 9 cm et il a 4 doigts et 5 orteils. C’est un mammifère sauteur et nageur qui se déplace avec agilité et à vive allure. Le mulot possède un pelage brun roux avec un ventre blanchâtre. Le mulot rayé est celui qu’on rencontre le plus souvent dans les jardins. Il porte une bande noire sur son dos depuis son museau jusqu’à sa queue. Cette créature pèse entre 20 à 35 g et mesure 8 à 12 cm sans compter sa queue. Le mulot peut vivre 18 à 20 mois.
Ce rongeur vit dans un terrier qu’il creuse lui-même ou dans ceux des taupes, mais il s’adapte à des endroits très variés. Ainsi, le mulot peut confectionner un nid en feuilles, en herbes échiquetées ou en mousse. Durant la reproduction, les mâles adultes partagent un terrier dans les champs. En hiver, les nids collectifs sont très fréquents et ils sont occupés par des mâles et des femelles.
Sa reproduction se fait du mois de mars à octobre et parfois toute l’année. La gestation dure 19 à 20 jours et une femelle peut porter 1 à 2 petits.
Pour nourrir ses petits, le mulot femelle possède 4 paires de tétines, dont 3 abdominales et une axillaire.
Le surmulot ou rat brun
Le surmulot ou le rat brun est un rongeur de la famille de Muridea. Il mesure environ 25 cm avec une queue de 20 cm et pèse jusqu’à 300 grammes à l’âge adulte. Il s’agit d’une énorme espèce de rat. Il est d’origine japonaise, chinoise et russe et a commencé à faire son entrée en masse en Europe au IXe siècle lors de la période d’incursion des vikings. Actuellement, il a conquis toute la planète sauf dans l’Antarctique car le climat y est peu confortable pour ce rongeur.
Communément appelée rat d’égout, cette créature détruit tout sur son passage. Son endroit préféré est donc les égouts où il peut se développer rapidement grâce à l’absence de prédateurs. Il envahit la ville très vite surtout si la population y est nombreuse. Souvent, le rat surmulot squatte des lieux d’assainissement et lorsqu’ils sont très nombreux, ils commencent à sortir dans les rues pour s’introduire dans les maisons et les immeubles. Ces rongeurs sont très actifs durant la nuit et les dégâts qu’ils causent sont graves, surtout pour la santé.
Comme les autres espèces, le surmulot est omnivore, mais tend plutôt à être un animal carnivore. Le rat surmulot possède un odorat très aiguisé. Vivant généralement en groupe, ils marquent leur territoire avec leurs urines.
En ce qui concerne sa reproduction, ces rats d’égouts se reproduisent rapidement. En effet, une femelle peut avoir 4 à 7 portées en une année, et une portée peut donner naissance à 3 à 12 ratons.
La gestation peut durer de 21 à 28 jours. Ce qui fait qu’une femelle peut avoir plus de 60 ratons par an. Cette espèce de rongeur a une longévité de 2 à 3 ans.
La souris
La souris est le rongeur de la famille du rat le plus connu de tout le monde. Elle est la plus petite de son espèce. La souris a un poil lisse et doux de couleur grise et légèrement plus claire sur le ventre. Elle a des oreilles larges, de petits yeux noirs et un museau long. La queue de la souris a la même longueur que son corps. Ce rongeur se reproduit très rapidement, car au cours d’une année, elle peut donner naissance à 100 petits. Pour mieux vivre, la souris a besoin de la compagnie des autres rongeurs d’une même portée.
Avec un nouvel arrivant, il peut y avoir des mésententes. Ainsi, les mâles se battent souvent afin de prendre le pouvoir.
Il s’agit d’une créature sans défense et elle est toujours prête à s’enfuir. Elle préfère les endroits chauds et tempérés et elle peut s’installer dans toutes les maisons à sa convenance. Généralement, la souris est active durant la nuit et grignote tout sur son passage, les cartons, les papiers, les nourritures, les tissus… elle est omnivore. Et dans la nature, elle laisse de graves dégâts aux récoltes.
C’est également une excellente grimpeuse qui peut vivre de 9 à 12 mois. La présence de cet animal dans notre entourage peut provoquer des maladies aux humains ainsi qu’aux animaux. Son pire ennemi est le chat.
Le rat noir
Le rat noir se distingue du rat brun par son museau plus pointu et ses oreilles plus grandes. Ses pattes postérieures sont plus petites et il a une queue plus longue que son corps. Cette espèce est principalement active la nuit. Il est assez difficile de réussir à voir physiquement ce type de rat dans l’habitation, car il est très rapide pour prendre la fuite. À l’âge adulte, le rat noir mesure entre 15 à 20 cm de long et peut peser entre 150 et 200 grammes. Son pelage peut varier de noir à noisette avec le ventre plus clair. Il vit souvent dans les parties hautes d’un bâtiment, les zones d’activité humaine et tous les endroits secs, sombres et cachés. Il vit en moyenne 2 à 3 ans.
Cette bestiole se nourrit essentiellement de produits d’origine végétale comme les fruits, les graines et les bourgeons. Le rat noir mange aussi des invertébrés, des gastéropodes, des myriapodes et parfois même des vertébrés. Pour parler de sa reproduction, un jeune rat noir atteint sa maturité sexuelle au bout de 12 à 16 semaines après naissance.
Les femelles peuvent mettre au monde 5 à 10 petits par an avec 3 à 6 portés. Leur période de gestation ne dure que 3 semaines.
Le rat des champs ou campagnol
Le campagnol est un mammifère rongeur de la famille des Muridés. Il mesure entre 8 à 12 cm avec une queue de 2,5 à 4 cm. Le poids d’un rat des champs ou campagnol varie de 30 à 40 g. Il a un pelage lisse de couleur brun gris sur le dos et plus clair au niveau de l’abdomen. Il se distingue des autres créatures de la même famille par ses yeux et ses oreilles peu proéminents.
Cette bestiole nocturne et diurne vit sous terre en creusant des galeries ramifiées. Le rat des champs aime également les prairies à végétation rase, les champs de luzerne et les digues.
On les trouve également en montagne de haute altitude.
Ce rongeur se reproduit généralement entre le mois de mars et octobre. La maturité sexuelle est atteinte 30 jours après naissance pour les mâles et seulement au bout de 13 jours pour les femelles. La gestation dure de 19 à 21 jours pour mettre au monde 8 à 12 petits à chaque portée. Un rat des champs femelle peut avoir 3 à 4 portées en un an
. Ce petit rongeur est plutôt herbivore et il doit manger 2 fois son poids chaque jour.